Janvier

Either you run the day
or the day runs you

Blue Monday : réalité ou fiction ?

En dehors du tube monstre de 1983 du groupe new wave britannique New Order, le Blue Monday - le troisième lundi de janvier – est surtout connu comme le jour le plus déprimant de l'année. Et cela même si l’étude sur laquelle se base cette croyance, ne semble pas particulièrement fiable.

En 2005, le psychologue Cliff Arnall aurait réussi à prouver, grâce à une "formule scientifique ingénieuse", que le troisième jour de janvier serait précisément le jour où la morosité se manifeste le plus fortement. Une incitation à réserver un voyage vers des climats plus chauds, non ? Et c’est justement une agence de voyage - la britannique Sky Travel – qui a également cité cette étude pour la première fois dans un communiqué de presse.  
Coïncidence? Détrompez-vous ! Après tout, le cerveau derrière ce coup de pub est l'agence de relations publiques Porter Novelli, qui compte dans son portefeuille de clients nul autre que... Sky Travel. L'idée était d'une simplicité enfantine :en convainquant quelqu'un de faire un voyage pour remédier à la morosité ambiante, les réservations augmenteraient fortement.

Cependant, pour ajouter une once de crédibilité à cette campagne, la signature d'un universitaire était indiquée. En Arnall, Porter Novelli a trouvé un maître de conférence à l'Université de Cardiff, prêt à soutenir la pseudo-recherche. Le reste appartient à l'histoire. Mais donc la fiction aussi !

Intéressé par le calendrier Grote Druivelaar ?

Participez au concours!
Le Sablier
‍
Le calendrier détachable de Wallonie par excellence depuis plus de 40 ans.
Calendrier
Bloc-notes
Agenda

Références

Referenties

Avez-vous une question?

Contactez-nous
{{xmp.r.VOORNAAM}}, VOTRE DEMANDE POUR LA GRANDE VIGNE A ÉTÉ ENREGISTRÉE !